Aston Martin DBR1

AstonDBR 1/300 Border Reivers Le Mans 1960 et 1961

En 1960 David Brown, propriétaire d'Aston Martin, est devant le dilemme de continuer la compétition sur la voie du succès ou d'arrêter la compétition à son plus haut niveau et se concentrer. En effet la compétition coûte de plus en plus chère. La DBR1 semble être arrivée au maximum de son potentiel et être dépasser par les Ferrari. De plus le nouveau moteur V8 n'est pas prêt. Aston Martin est alors une entreprise de 200 personnes qui doit se concentrer sur ses modèles de production. Aussi David Brown choisit-il de vendre ses modèles de compétition DBR1 à des écuries privées.

DBR1/3 châssis n°3

L'écurie des Border Reivers fais l'acquisition de la DBR1/3 châssis n°3 immatriculée FSH360. C'est la voiture qui avait été brûlé à Goodwood pendant la Tourist Trophy de 1959 (des modifications en seront plus facilement décidées). Cette écurie écossaise crée par Jock McBain et ses amis à Chirnside, Berwickshire dans les années 1950 elle est plus vielle que l'Ecurie Ecosse, et c'est dans cette écurie que Jim Clark se révéla dans le British Racing en 1958. L'année 1959 sera une année de victoires encore pour le jeune pilote qui se fera remarquer par Colin Chapman lequel lui offre un volant pour les 24Heures du Mans. En 1960 le pilote partage sa carrière avec Lotus en formule 2 et Les Border Reivesr en endurance.

  La voiture est modifiée. Le règlement impose un pare-brise plus haut, ce qui nécessitera l'ajout d'un montant central de riveté pour rigidifier le Pesrplex et d'un essuie-glace entouré de deux prises d'air pour garantir la vision et l'aération du pilote. Le modèle voit son arrière modifié pour gagner en aérodynamique : l'appui tête disparaît au profit d'une arrière plus rond et englobant cependant qu'un « coffre à bagage » vient en troubler la ligne (exigence du nouveau règlement pris bien au pied de la lettre chez les Border Reivers). Le rétroviseur central doit de ce fait être monté au dessus du pare brise il est fixé sur un trépieds. De type obus il est légèrement décalé du centre de l'auto vers la gauche. Les ailes enveloppantes avant et les flasques d'arche de roues arrières disparaissent ainsi que le tendelet qui recouvrait le coté passager, une bâche en plastique transparent et fixée au pare brise reste la seule protection. Le petit feu de calendre précédemment situé au centre descendra en bas de l'entrée d'aire fixé sur une plaque triangulaire Enfin la couleur aussi change ; le vert Almond Green fait place à un bleu foncé plus « écossais ».

Le Mans 1960 :

C'est donc sur l'Aston Martin ex usine que Clark rejoint Roy Salvadori (vainqueur du Mans 1959) pour la saison d'endurance.

La course : partie en dixième position la n°7 pilotée par Jim Clark va bondir en tête. mais la forte opposition des Ferrari venues en nombre, jaguar et Maserati vont rattrapé le jeune pilote anglais qui retrouvera sixième a la deuxième heure. C'est une calme mais sûre ascension dans le peloton de tête qui s'engage :cinquième à la troisième heure et enfin troisième à la sixième. Mais le nouveau règlement avec ce pare brise plus haut et une contenance du réservoir limitée vas être source de nouvelles contraintes et déboires. Les consommations de carburant ont augmentés (plusieurs pannes sèches,) les vitesses de pointe diminuées. Prudemment et faisant preuve de maîtrise, les pilotes de l'Aston ne se mêleront pas trop aux bagarres de tête préférant assurer un podium conquis dés la seizième heure sur une route glissante (l'épreuve fut très arrosée). Classement final : troisième avec 306 tours

Le Mans 1961

Sur l'Aston Martin des Border Reivers, Clark partage le volant avec Ron Flockhart (vainqueur 1956 e t 57 sur Jaguar). En effet Roy Salvadori a rejoint Tony Maggs sur l'autre Aston DBR1 (chassis n°4) engagée par une autre écurie privée : la John Ogier Essex Racing. La voiture est identique a l'année précédente à part le numéro : elle porte le 5.

La course : Parti en septième position (rappelons que nous sommes en départ type « le mans ») Clark une nouvelle fois surgit en tête dans la courbe Dunlop, mais ils est rapidement rattrapé par les Ferrari qui sont arrivées en force cette année. Les quatre première heures verront une descente lente dans le classement : douzième. Puis une remontée qui verra la voiture atteindre la quatrième place à la neuvième heure. La dixième heure verra les problèmes mécaniques arriver (embrayage) et l'abandon au 132ème tour, l'équipe était alors classée alors quinzième.

La miniature: base et modifications

Le modèl de base est sorti d'une série presse de fabrication IXO. La miniaure est entièrement démontée. La carrosserie est décapée. Puis les ailes avant sont "dégonflées"par l'exterieur la ligne de carrosserie devant etre droite vue de dessus. Les arches de passage de roue avants sont modifiées en se servant des photos et plans, tandis que celles des roues arrières sont ouvertes. L'arrière est redessiné, l'appui tête est rabotté, et le "coffre à valise" fabriqué (deux pièces) et positionné. La pointe de carrosserie arrière refaite plus pointue et ornées de quatre feux. Les ouvertures latérales sont modelées dans de la plasticine et recouvertes de résine type synthofer  prenant le galbe du capot arrière. Enfin les gravures sont effectuées coffre et entourage boite à valise. Poste de conduite et tableau de bord: Le dessus du tableau de bord est percé de trois trous de 0,5mm afin de pouvoir y coller le trépied du rétroviseur obus. Enfin sur la base de l'ancien pare brise est dessiné le nouveau qui sera plus haut et moins incliné et portera en son centre un montant central posé en extérieur et dont une tige (un grand rivet qui tient un montant du rétro ???) dépasse en son milieu. Avant peinture un petit support triangulaire est monté dans la partie inferieure de la bouche d'air avant.

La couleur sera bleu écosse (du drapeau écossais pas de l'écurie). Si certains ont préconisé le bleu métalisé de l'écurie écosse d'autres (britaniques) ont préféré le bleu non métalisé, je serai de leur avis.

Les décals là j'ai besoin d'aide ...... surtout pour l'emblème des border reivers: la silhouette de chevalier


A suivre .......        j'attend vos réactions


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