Bentley des 24 heures du Mans
Ici je vous propose de découvrir deux types de bentley à réaliser sur base IXO:
- La "number nine" c'est à la Bentley 3 Litres supers sport n°9 du mans 1926;
- Bentley 4,5Litres le mans 1928 et 1929
BENTLEY 3Litres supers sport le mans 1926
N°9 Abandon Chassis Nr: 1179 / Matricule : KM4250)
WO Bentley, le fondateur de Bentley Motors, était déterminé à gagner au Mans en 1926, après les abandons de l'année précédente. Un total de trois voitures ont été engagées: deux officielles et la 3litres super sport privée. Ce fut une voiture spéciale à châssis court de 9 pieds qui fut commandée pour Tommy 'Scrap' Thistlethwayte, un riche playboy qui était bien connu pour ses exploits en course à l'époque. L'équipe officielle en compétition : les « Bentley Boy », était chargé de superviser la construction et le fonctionnement de cette Bentley spéciale, ainsi que de fournir un co-pilote pendant la course. Ce fut le héros de guerre et Bentley Boy le capitaine Clive Gallop.
Thistlethwayte avait choisi le châssis court de 9 pieds et un moteur super sport de 3 litres, tandis que le corps de la carrosserie est particulier et unique. En effet le règlement du Mans stipulait que toutes les voitures devaient avoir quatre places, ce qui se révéla un problème avec le châssis de 9 pieds plus court que celui de ses coéquipières. Cette tâche a été confiée à Martin Walter, un carrossier spécialisé qui a construit cette carrosserie qu'elle conserve aujourd'hui. La course de la «Number Nine » (comme communément appelé tout au long de la vie en raison de son numéro porté au Mans) a commencé assez bien, le dimanche matin à quatre heures elle était classée troisième. Cependant, le destin est cruel: à 8h30, au 105ème tour un cache-culbuteur casse, et la course est terminée. Les deux autres abandonent également. Il faudra attendre l'année suivante pour qu'une revenante la "Old Number Seven " aille enfin à la victoire et amorce la domination de Bentley sur le circuit de la Sarthe.
Le modèle:
La miniature en cours de réalisation
le modèle réel restauré
Le modèle de base (1927 -1928) qui sera coupé et racourci et l'arrière complètement revu.
La miniature: modifications et réalisation. Le modèle de base IXO est démonté entièrement. Le chassis-carossserie est découpé juste derrière le poste de
pilotage. Remis aux dimensions, collé et mastiqué au sintofer; il est
peu à peu mis en forme. La roue de secours passe de l'autre coté de la
carrosserie
Le galbe de la forme arrière a été refaite plusieurs fois et le positionnement de la petite tole support de capote également. La forme evasée de haut de la portière coté conducteur a été réalisée de même que celle du coté passagé légèrement réhaussée. le jpoint de portière arrière a été dessiné et collé. Une capote en feuille de plomb a été découpée et collée et des marches pieds également sur la partie haute des longerons. Un trou a été percé pour la roue de secours coté gauche. La boite à outils a été réalisée et doit être collée cote gauche sur le marche pieds. Les ailes avant sont complètement refaites et celles arrières modifiées.
Le pare brise sera modifié, en effet grillagé il avait une persienne
A suivre... objectif également le moulage de la carrossserie
BENTLEY 4,5Litres le mans 1928 et 1929
Ce modèle de Bentley appelé aussi « Bobtail » courut aux 24 heures du Mans 1928 et 1929
année châssis équipage résultat
1928
N°2 KM3088 Frank Clément/J. Dudley
Benjafield Abandon
N°3 KM3077 Henry «Tim» Birkin/Jean Chassagne 5 ème
1929
N°10 KM3088 J. Dudley Benjafield/ André d´Erlanger 3ème
Le modèle KM3088 a été entièrement restauré et présenté au public et dans la presse. Si cette restauration se veut le plus fidèle possible, seul le capot est différent de la version du Mans. En effet ce dernier est lisse sur le dessus alors que la version restaurée présente des ouïes d'aération.
La réalisation du modèle
Base de travail : modèle speed six de chez IXO-Altaya
Démontage complet du modèle de base; sciage de la caisse au niveau de l'axe des roues arrières; mise en forme du reservoir arrière support de roue de secours; mise en forme d'un tonneau cover
Sur le chassis: démontage du pot d'échappement pour remontage apres perçage du chassis du l'autre coté ; mise en forme et collage de la culasse moteur de l'embrayage et la boite de vitessse; mise en forme d'un carénage de dessous de caise. Revision de l'éclairage (en fonction de l'année ajout d'un phare central sur trépied légèrement plus gros), et mise en place de renforts sur les phares principaux. Révision des emplacements des sièges et de leur inclinaison (pour ratrapper leur forme), les sièges sont légèrement avancés pour correspondrent aux photos. Création de caisses à outils à poser de chaque coté. Création mise en place de tringlerie sous le châssis.
Avant peinture de la caisse, création et mise en place de clignotants (?) disposés différemment selon les versions.
Peinture : En vernis le capot le châssis et le reservoir arrière, et en satiné le reste de la caisse pour etre conforme à l'aspect des carrosseries procédé Weymann"
Remontage complet et décoration.
Pour la version 1929 création et montage de la capote repliée